A propos du Club

Notre histoire d’hier …

Une association fondée en 1896…

L’association a été fondée en 1896, avant même la loi de 1901 qui la régit aujourd’hui, et a pour objet la pratique, l’entraînement et la formation à la gymnastique.

Elle tient son nom de « Touristes Â» au fait que ses gymnastes voyageaient partout en France afin de faire des dĂ©monstrations de gymnastique.

Les  Touristes de Suresnes est une association Ă  but non lucratif. Ses ressources sont essentiellement constituĂ©es des recettes venant des cotisations des adhĂ©rents et des subventions allouĂ©es par la municipalitĂ© de Suresnes.

Son fonctionnement est assurĂ© par des bĂ©nĂ©voles. L’encadrement technique est effectuĂ© par des moniteurs diplĂ´mĂ©s, tous salariĂ©s par l’association. Ils sont assistĂ©s pour certains cours par des bĂ©nĂ©voles, parents ou gymnastes.

… Ă  aujourd’hui

… Qui a beaucoup Ă©voluĂ©

Aujourd’hui affiliée à la Fédération Française de Gymnastique, l’association a développé des pôles d’activité :

  • la Gymnastique « Petite enfance » dès 18 mois et jusqu’à 6 ans (BĂ©bĂ© Gym, Baby Gym et École de Gym)
  • la Gymnastique Artistique FĂ©minine (GAF) Ă  partir de 7 ans, pratiquĂ©e aussi bien en loisir qu’en compĂ©tition
  • la Gymnastique Artistique Masculine (GAM) Ă  partir de 7 ans, pratiquĂ©e aussi bien en loisir qu’en compĂ©tition
  • la Gymnastique Forme et Loisirs pour adultes et adolescents
  • le Parkour pour adultes et adolescents

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

– Pierre de Coubertin

Un club professionnel

L’ensemble des cours est dispensé par des entraîneurs salariés disposant de diplômes fédéraux et professionnels. Pour certains cours, les entraîneurs salariés sont accompagnés de bénévoles, eux aussi formés.

L’association forme régulièrement ses entraîneurs salariés et bénévoles et leur fait passer les diplômes correspondants (Entrainement et juge).

Notre activitĂ© « Petite Enfance Â» a Ă©tĂ© labellisĂ©e par la FF Gym Ă  l’issue d’un processus garantissant la qualitĂ© des cours, des encadrants et de l’organisation.

Pour plus de prĂ©cisions, rendez-vous sur le site de la FF Gym.

Une association insérée dans son environnement…

L’association est insérée dans son environnement et participe régulièrement aux activités locales (Forum des associations, Suresnes chante le Sport…) mais aussi à des manifestations nationales (Téléthon…).