Gymnastique
petite enfance

GAM

Gymnastique Artistique Masculine

GAF

Gymnastique Artistique FĂ©minine

Parkour

Gymnastique forme et loisirs


La Gymnastique Artistique FĂ©minine (GAF)

Souplesse, expression et chorégraphie

La Gymnastique Artistique FĂ©minine (aussi appelĂ©e GAF) est la synthèse parfaite de la libertĂ© de crĂ©ation, de la technique sportive et de l’expression individuelle. Chaque gymnaste doit rĂ©aliser des mouvements Ă  couper le souffle avec une prĂ©cision sans faille. La prĂ©cision et la rigueur sont donc des Ă©lĂ©ments essentiels pour cette activitĂ©. En Gymnastique Artistique FĂ©minine, les gymnastes rĂ©alisent des mouvements coordonnĂ©s et chorĂ©graphiĂ©s sur 4 agrès : le sol, les barres asymĂ©triques, la poutre et le saut de cheval.

En fonction des aptitudes et de la volonté de la gymnaste, la Gymnastique Artistique Féminine se pratique en loisir ou en compétition.

Le sol, grâce et acrobatie

L’exercice au sol est un mĂ©lange de danse, d’acrobatie, d’élĂ©gance et de souplesse. Chaque gymnaste rĂ©alise sur un accompagnement musical un programme alternant les passages rythmĂ©s et acrobatiques et des passages plus gracieux et chorĂ©graphiques. Il leur faut Ă©galement faire preuve de qualitĂ©s athlĂ©tiques et d’endurance pour enchaĂ®ner les Ă©lĂ©ments acrobatiques : rondades, flips et saltos. C’est un exercice complet qui permet aux gymnastes de dĂ©velopper et d’exprimer toutes les facettes de leur talent artistique.

Les barres asymétriques, voltige et force

Cet agrès de haute voltige est un des agrès les plus spectaculaires de la Gymnastique Artistique Féminine. Cet appareil est un cocktail de force, de précision, de concentration et de courage. Les mouvements balancés sont prédominants sur cet appareil.

La poutre, Ă©quilibre et souplesse

La poutre est un agrès qui associe acrobaties, souplesse, Ă©quilibre, rythme et expression. Il est reconnu comme l’agrès le plus difficile de la Gymnastique Artistique FĂ©minine car le risque de chute y est très Ă©levĂ©. Pendant plus de 70 secondes, sur une bande large de dix centimètres, la gymnaste se joue des lois de la pesanteur. Une technique de prĂ©cision et un grand pouvoir de concentration sont les clefs de la rĂ©ussite Ă  cet appareil de vĂ©ritĂ©.

Le saut de cheval, dynamisme et technique

Le saut de cheval est un agrès qui allie force, dynamisme et technique. C’est l’agrès le plus rapide de la Gymnastique Artistique FĂ©minine ce qui le rend très difficile Ă  juger. Tout s’y passe en quelques secondes. Pour la gymnaste, un saut donne très peu de temps pour ressentir les choses. Tout y est technique : rĂ©gler sa course pour arriver sur le tremplin Ă  la bonne vitesse, bien placer son impulsion et hop ! Quand la prĂ©paration est optimale, alors pendant une demi seconde, la gymnaste a l’impression de s’envoler.


La gymnastique artistique masculine

Souplesse, force et acrobatie …

La Gymnastique Artistique Masculine (appelĂ©e aussi GAM) est une discipline de prĂ©cision. Dans sa perfection, elle rĂ©unit Ă  la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse Ă  travers des exercices parfaitement contrĂ´lĂ©s, mais aussi des caractĂ©ristiques artistiques telles que crĂ©ativitĂ©, esthĂ©tisme et expressivitĂ©. En Gymnastique Artistique Masculine, les gymnastes rĂ©alisent des mouvements coordonnĂ©s et chorĂ©graphiĂ©s sur 6 agrès : le sol, le cheval d’arçons, les anneaux, les barres parallèles, la barre fixe et le saut de cheval.

En fonction des aptitudes et de la volonté du gymnaste, la Gymnastique Artistique Masculine se pratique en loisir ou en compétition.

Le sol, expression et acrobatie

L’exercice au sol est composé de façon prédominante de sauts acrobatiques, combinés avec d’autres éléments gymniques comme : parties de force et d’équilibre, mouvements de souplesse, appuis renversés, combinaisons chorégraphiques, constituant un tout harmonieux et rythmé, d’une durée maximale de 70 secondes, qui se déroulent sur l’ensemble de la surface du praticable.

Le cheval d’arçons, force et Ă©quilibre

Le cheval d’arçons est considĂ©rĂ© comme l’agrès le plus difficile de la Gymnastique Artistique Masculine car le risque de chute y est très Ă©levĂ©. Il requiert de la force, de l’équilibre et une grande coordination. Il est caractĂ©risĂ© par l’exĂ©cution en appui, sans interruption et sur toutes les parties du cheval, des formes les plus diverses d’élans circulaires et pendulaires. Les Ă©lans circulaires avec les jambes serrĂ©es doivent prĂ©dominer. Il est possible d’exĂ©cuter des Ă©lans passant par l’appui renversĂ© avec ou sans rotation. Le cheval d’arçons se trouve Ă  105 cm du sol.

Les anneaux, force pure

Les anneaux sont considĂ©rĂ©s comme l’agrès de force de la Gymnastique Artistique Masculine comportant des Ă©lĂ©ments d’élan et de maintien, rĂ©partis en nombre quasi Ă©gal. Dans une gymnastique oĂą prĂ©domine un travail avec les bras tendus, ils sont liĂ©s les uns aux autres en conduisant par la suspension, par l’appui renversĂ©. La tendance moderne est caractĂ©risĂ©e par des transitions entre les parties d’élan et de force ou inversement. Un balancement des câbles n’est pas permis. Les anneaux se trouvent Ă  255 cm du sol.

Les barres parallèles, adresse et équilibre

Cet agrès requiert une grande force musculaire ainsi qu’une bonne coordination. Pour illustrer les nombreuses possibilitĂ©s de cet agrès, un exercice libre moderne aux barres parallèles comprend avant tout des Ă©lĂ©ments d’élan et volants tirĂ©s de plusieurs groupes de structure, avec diffĂ©rentes transitions entre les appuis et les suspensions. Elles se trouvent Ă  175 cm du sol.

La barre fixe, force et acrobatie

La barre fixe est souvent considĂ©rĂ©e comme l’agrès le plus spectaculaire de la Gymnastique Artistique Masculine Pour illustrer les nombreuses possibilitĂ©s de l’appareil, un exercice libre Ă  la barre fixe comprend exclusivement des Ă©lĂ©ments d’élan, des rotations, des parties volantes sans arrĂŞt exĂ©cutĂ©es près et loin de la barre en prises diverses et des sorties souvent pĂ©rilleuses. La barre fixe se trouve Ă  255 cm du sol.

Le saut de cheval, vitesse et dynamisme

La saut de cheval est un agrès qui allie force, dynamisme et technique. C’est l’agrès le plus rapide de la Gymnastique Artistique Masculine ce qui le rend très difficile Ă  juger. Le gymnaste doit exĂ©cuter un seul saut. Le saut est exĂ©cutĂ© Ă  partir d’un Ă©lan avec un appel des deux jambes serrĂ©es (avec ou sans rondade sur le tremplin) et un court appui des deux mains ou d’une main sur la table. La table de saut se trouve Ă  135 cm du sol et peut contenir une seule ou plusieurs rotations autour des axes du corps.


La gymnastique petite enfance

Développement et motricité

Nous proposons aux enfants à partir de 18 mois et jusqu’à 6 ans une activité de bébé gym ou d’éveil gymnique incluant des périodes de jeux et une évolution sur des ateliers adaptés et sécurisés, accompagnant l’enfant dans ces apprentissages moteurs, affectifs et sensoriels.

Les animateurs accompagnent l’enfant dans l’acquisition de nouvelles compétences motrices (tourner, sauter, se suspendre, se déplacer…) et de motricité fine (manipulation, jeux d’adresse…).

Ils proposent des situations favorisant l’imagination et l’expression (danse, séances à thème, observation, imitation…).


Le parkour

Force, vitesse, détente et agilité…

Une séance classique de parkour se compose d’un échauffement (cardio-respiratoire, articulaire et musculaire) et de divers ateliers et parcours sécurisés et ludiques.

Originaire de la rue, le Parkour peut se résumer à l’art de se rendre d’un point à un autre en respectant un principe clé : l’efficacité et la fluidité.

Dans les Ă©vĂ©nements FIG, la zone du Parkour est parsemĂ©e d’une variĂ©tĂ© de blocs, de murs et de barres conçus pour reflĂ©ter les diffĂ©rents obstacles rencontrĂ©s dans les zones urbaines. Pour les surmonter, les athlètes doivent utiliser une gamme de techniques, comme le saut de chat (cat leap), le saut de bras (arm jump), le saut de fond (drop jump) et le wall run (passe-muraille).

Il existe deux catĂ©gories: la vitesse et le style libre. Dans l’épreuve de vitesse, les athlètes doivent surmonter les obstacles le plus rapidement possible pour atteindre la ligne d’arrivĂ©e le plus rapidement possible. Dans l’épreuve de Freestyle, les athlètes utilisent les obstacles pour montrer leur style et leur crĂ©ativitĂ© pendant que leur performance technique est jugĂ©e.

Fun, exploits, défis sont les mots clés qui illustrent ce concept.

Les diffĂ©rentes dimensions de l’activitĂ© :

  • ActivitĂ© acrobatique : principe gĂ©nĂ©ral de l’activitĂ© (piloter son corps dans les 3 dimensions de l’espace)
  • PrĂ©paration technique : dĂ©veloppement d’habiletĂ©s diverses
  • DĂ©placement notion d’enchaĂ®nement et de continuitĂ©
  • Franchissement existence d’obstacles dans l’environnement
  • Environnements divers et variĂ©s : tous les espaces sont des potentiels de pratique / adaptabilitĂ© du pratiquant
  • Propres capacitĂ©s : pas d’usage d’autres outils (vĂ©hicules divers, matĂ©riel technique…)
  • DĂ©marche durable : respect des Ă©quipements et matĂ©riels utilisĂ©s
  • DĂ©veloppement et entrainement progression et rĂ©pĂ©tition
  • PrĂ©paration physique omniprĂ©sence du renforcement musculaire, prĂ©paration permanente du corps Ă  l’effort

La Gymnastique Forme et Loisirs (GFL)

Forme et expression